Lors de votre découverte sensorielle des Arbres de vie, vous serez certainement étonnés par la sonorité particulière des Arbres les plus enveloppants.

Ces Arbres, pour la plupart de la série « L’Espace Intérieur » ont la particularité de nous envelopper presque entièrement. Leur résonance particulière est le résultat d’une recherche inspirée par ma rencontre avec un artiste exceptionnel : Stéphane Dubois.

En plus de peindre la lumière d’une façon totalement exceptionnelle (voir son site ici), Stéphane est un chercheur de sonorités.

Lors de sa rencontre avec les Arbres de Vie, il me passa une commande qui devait changer bien des choses à ma façon de sculpter l’ogive intérieure. En effet, il me demanda d’introduire dans la forme de la voute, un calcul de proportion lié au nombre d’Or. Il me griffonna un plan et je me mis au travail.

Je commençais d’abord par un travail de recherche qui m’éclaira sur ce nombre mystérieux. Je découvris qu'il avait été utilisé pour définir les proportions d’édifices construits il y des millénaires, dans beaucoup de lieux sacrés de notre planète, à des milliers de kilomètres les uns des autres…

Je continuais par un travail physique car la sculpture de l’ogive est de loin l’épreuve physique la plus éprouvante.   

De gabarit en gabarit, d’ébauche en ébauche, je m’aperçus que la résonance des Arbres évoluait. Je suis encore étonné aujourd’hui  car mes recherches sur le sujet évoluent d’un arbre à l’autre. Il semblerait que les Arbres aient une note de résonance particulière.

Quoi qu’il en soit, bien des amis chanteurs, chanteuses, musiciens aiment venir écouter leur voix ou instrument dans la résonance de l’Arbre. C’est un retour son direct, sans électronique.

Pour ma part, n’étant ni chanteur, ni musicien, je m’aperçois à quel point il est agréable pour moi de moduler des sons dans un Arbre. Lorsque je parle, j'ai l'impression d'entendre "ma voix intérieure". Et lorsque je trouve sa note, c’est tout l’Arbre qui entre en vibration.

Sans que je puisse définir exactement l’effet que cela produit, j’aime beaucoup l’expérience…